L’ARBRE DES POSSIBLES

LArbre‘arbre, c’est à la fois nos racines et le symbole de l’évolution. Force de vie, il est l’origine et le développement de la vie, de la naissance à la résistance. C’est la superposition des couches au fur et à mesure qu’il vieillit et croit. C’est la généalogie, la descendance comme la projection vers l’avenir. Aussi est-il le lieu de toutes les utopies.

L’Arbre des Possibles est une installation sonore et plastique, pensée par Nicolas Fabas et Clément Bailleul, et réalisée par la plasticienne Amélie Madeline. Arbre en bois et métal d’une hauteur de 3m50, L’Arbre des Possible a la vocation de regrouper et diffuser 9 contenus sonores, à travers 9 casques d’écoute suspendus à ses branches. Il peut être présenté presque partout (écoles, entreprises, centres sociaux, prisons, hôpitaux, etc…).

Ces 9 contenus formalisent les différentes rencontres des membres de la compagnie Noutique : interviews, mises en voix de textes, restitutions d’ateliers d’écriture, etc… autour d’une thématique centrale (ex : la Cité Idéale). La présentation au public de l’Arbre est pensée comme une restitution de l’expression des participants, et une étape supplémentaire dans le projet global. Selon les modalités de cette exposition et possibilités logistiques, les membres de la compagnie Noutique créeront une petite restitution scénique lors du vernissage pour restituer leur vision des rencontres.

EXPO # 1 / DETOUR VERS LE FUTURIMG_3761
Après une semaine artistique menée dans le cadre du projet TUT avec un groupe de jeunes de 10-14 ans, la compagnie Noutique présentera son Arbre des Possibles à l’occasion du Marché de Noël de Méricourt l’Abbé dans l’église du village. Drôle de lieu pour écouter des enfants parler du futur !
En partenariat avec l’association Circus aux mille étoiles, la Fondation SNCF et la commune de Méricourt l’Abbé
Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 – Eglise de Méricourt l’Abbé (80)

EXPO #2 / LES CONTES UTOPIQUES : UN BIENFAIT N’EST JAMAIS PERDU
Le vernissage de cette Expo # 2 combinera une lecture­-spectacle et l’exposition de L’Arbre des Possibles. Ce sera l’occasion d’entendre des contes utopiques, créés suite à des ateliers intergénérationnels d’écriture et d’imagination futuriste.
Projet réalisé dans le cadre du Contrat de Ville, en partenariat avec la médiathèque Jean Buridan, les écoles Buisson et Victor Hugo, et la résidence de personnes âgées Les Sorbiers.
Vernissage le mardi 29 mars 2016 à 14h – Médiathèque Jean Buridan / Béthune (62)

EXPO #3 / TOUS DANS L’EQUIPE !
Le vernissage de cette Expo # 3 permettra d’inaugurer la nouvelle installation sonore de la compagnie Noutique. Elle abordera la question du sport par le collectif : tout le monde connaît le concept d’esprit d’équipe pour être plus forts ; mais que serait l’esprit d’équipe globalisé, mondialisé ? L’expo donnera la parole à des sportifs amateurs, à des détenus, et à d’autres, pour créer un véritable élan et initier le mouvement !
Projet réalisé dans le cadre de l’exposition du Musée d’éthnologie de Béthune, à l’occasion de l’Euro 2016, en partenariat avec la DRAC Nord-Pas-­de-Calais, la Maison d’arrêt et la Ville de Béthune, et 3 clubs sportifs de la ville.
Vernissage le mercredi 4 mai 2016 à 18h30 – Chapelle Saint-­Pry / Béthune (62)

EXPO # 4 / CONTES UTOPIQUES 2 : SECOND DEPART
A l’instar de l’EXPO # 2, la compagnie Noutique donne à entendre les idées utopiques de jeunes du quartier de la Rue de Lille, mises en contes par des aînés.
En partenariat avec la Médiathèque Elie Wiesel et le Centre Social Rosa Luxembourg. Dans le cadre du Contrat de Ville.
Vernissage le vendredi 24 juin 2016 à 14h à la Médiathèque Elie Wiesel – Béthune (62)

EXPO #5 / REVES MANIFESTES
Une semaine d’immersion complète au collège d’Houdain viendra questionner élèves, professeurs et personnels de cet établissement où se tiendront ateliers, interviews, débats et surprises en tous genres !

Projet réalisé en partenariat avec ArtoisComm et le collège Jacques Prévert d’Houdain
Vernissage le vendredi 18 novembre 2016 – Collège Jacques Prévert / Houdain (62)

EXPO # 6 / CE BESOIN DE NOUS RETROUVER17077581_338821146512611_3881897733975441408_n
De nombreux acteurs sociaux du Mont‑Liébaut et leurs usagers s’expriment sur leur vision du quartier idéal. Comment pensent‑ils l’utopie à l’échelle de leur voisinage. Reportages sur des chantiers d’insertion, création collective, ateliers d’écriture et d’improvisation, viennent former les contenus sonores de l’Arbre des Possibles.
En partenariat avec le Secours Catholique, le CIDFF, l’association Second Départ, le PRE de Béthune et le CHRS Féminin. Dans le cadre du Contrat de Ville, et avec le soutien de la Ville de Béthune.
Vernissages les 9 et 10 décembre 2016 dans des structures de quartier – Béthune (62)

EXPO #7 / LE COLLEGE IDEAL
Une semaine d’immersion complète au collège Léo Lagrange viendra questionner élèves, professeurs et personnels de cet établissement où se tiendront ateliers, interviews, débats et surprises en tous genres !

Projet réalisé en partenariat avec ArtoisComm et le collège Léo Lagrange de Lillers.
Vernissage le jeudi 9 mars 2017 – Collège Léo Lagrange / Lillers (62)

EXPO # 8 / C’EST QUOI ETRE GRAND ?
Autour de la programmation du spectacle Le Grand Barto lors du Festival Artimini, la compagnie rencontrera 4 classes du collège George Sand de Béthune pour des ateliers d’écriture, de mise en voix et d’expression.
Projet réalisé en partenariat avec le festival Artimini et le collège George Sand de Béthune.
Vernissage le mercredi 15 mars 2017 – Médiathèque Elie Wiesel / Béthune (62)

EXPO # 9 / AVOIR 20 ANS – Arras (62)
Dans le cadre des 20 ans du festival ARSENE, l’Université d’Artois a souhaité retrouver 9 personnalités qui ont fait le festival, et leur donner la parole. Après qu’ils ont réalisé les interviews, la compagnie a peaufiné le mixage et présenté les contenus sonores dans l’Arbre des Possibles, pendant le festival ARSENE, à l’hôtel de Guines d’Arras.

EXPO # 10 / GRANDE GUERRE – Souchez (62)
Dans le cadre des festivités en lien avec le 11 novembre, la compagnie Noutique a été sollicitée par l’Office de tourisme Lens-Liévin pour l’exposition de l’Arbre des Possible sous son apparât de la Grande Guerre, mettant en sons une douzaine de textes d’auteurs et témoignages autour des combats. Des ateliers de mise en voix ont été mis en place avec des amateurs pour l’enregistrement et la sonorisation des extraits. L’Arbre des possibles a été exposé du 30 octobre au 13 novembre 2017.

EXPOS # 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18 et 19 / GENERATION PACIFIQUE – 9 lycées des Hauts-de-France
La compagnie Noutique a proposé, par le biais d’échanges, d’ateliers d’écriture, d’improvisations et d’interviews, de questionner les utopies des lycéens et des adultes qui les côtoient au quotidien : « Et si c’étaient eux, la génération pacifique ? ».
Pendant une semaine complète et intense dans chaque lycée, la compagnie Noutique est ainsi partie à la rencontre des élèves (classes entières, demi-groupes, ateliers, groupes de volontaires….) pour mener des ateliers de pratiques artistiques sur la thématique des utopies de leur génération (entre 4 et 6 heures par jour en moyenne). Les contenus sonores sont le résultat de ce travail collectif et protéiforme.

Lycées concernés en 2018 :
– Lycée Anatole France à Lillers (62), du 15 au 19 janvier (vernissage le 8 février) ;
– Lycée Pro Jolliot-Curie à Oignies (62), du 29 janvier au 2 février (v. le 15 mars) ;
– Lycée Pro Privé St Pierre à Calais (62), du 19 au 23 mars (vernissage le 5 avril) ;
– Lycée Pro du Détroit à Calais (62), du 9 au 13 avril (vernissage le 19 avril) ;
– Lycée Pro Robespierre à Lens (62), du 14 au 18 mai (vernissage le 31 mai).

Lycées concernés en 2019 :
– Lycée Professionnel des Travaux Publics à Bruay la Buissière (62), du 21 au 25 janvier (restitution le 25 janvier / vernissage le 8 février) ;
– Institut d’Hazebrouck, du 29 janvier au 2 février (restitution le 2 février / vernissage le 8 février) ;
– Lycée Pro Normandie Niémen à Calais (62), du 25 février au 1er mars (restitution le 1er mars / vernissage le 14 mars) ;
– Lycée Pro Georges Guynemer à St Pol sur Mer (59), du 11 au 15 mars (restitution le 15 mars / vernissage le 29 mars).

EXPO # 15 / ATELIER CANOPE – Lille (59)
En partenariat avec l’association OrdiRétro, la compagnie a mis à disposition son Arbre avec un échantillon de contenus pour une exposition sur le thème de la guerre 14/18 et les potentialités de mises en lumière pédagogiques (jeu vidéo, travail sonore, BD…). L’exposition, visible du 14 novembre au 18 janvier 2019, a été vue par de nombreux élèves et enseignants du secteur.

EXPO # 20 / LES UTOPITRERIES – Ruminghem (62)
En partenariat avec l’association La Note Bleue, la compagnie a mis à disposition son Arbre avec un échantillon de contenus créé avec les usagers de l’association et du Bôbar, autour du large thème de la Voix. L’exposition, visible lors du festival Les Utopitreries lors du week-end de l’Ascension 2019, a été présentée dans l’espace Menuiserie du Bôbar en accès libre.

EXPO # 21 / C’EST QUOI ÊTRE GRAND #2 ? – Béthune (62)
Sur l’invitation du collège George Sand et autour du spectacle Le Grand Barto, la compagnie repose la question “C’est quoi être grand ?” avec une nouvelle génération d’élèves. L’Arbre a été exposé du 22 au 29 novembre 2019.

EXPO # 22 / SAINTE-BARBE – Office de tourisme de Lens-Liévin (62)
A l’occasion des Fêtes de la Sainte-Barbe 2019, la compagnie a été invitée à explorer la culture minière et son prolongement dans le quotidien des habitants du territoire aujourd’hui. Témoignages d’habitants, textes et musiques ont été présentés dans L’Arbre du 2 au 9 décembre 2019.

Et bientôt de nouvelles expositions à venir ! 

Pour retrouver les interviews, mises en voix, improvisations, performances vocales et autres surprises sonores réalisées par les nombreux participants lors des 8 premières expos, cliquez sur les objets disséminés entre les branches !

62logo CGET