FREDERIC KAPUSTA

Au commencement était la contemplation du monde d’un enfant introverti et hésitant. A la préadolescence, lors d’une sortie scolaire, arrive le choc d’une pièce de théâtre « Rock and roll ou la répétition ». Tout à coup, l’idée de trouver sa place dans ce monde rempli d’imagination existe. Les complexes tombent. Au lycée, tout s’accélère, avec l’inauguration du centre culturel de Courrières, sa ville natale, la création d’une compagnie d’amateurs, et une formation en communication. La ville de Wasquehal lui offre d’entrer dans le monde du travail en 1985.

 

Sa formation et ses expériences professionnelles l’aident à se forger ses convictions, notamment celle de servir la société en développant des projets culturels : il travaille pour le ministère de la culture pendant 2 ans, pour différents artistes (notamment Gilles Defacque et son Prato à Lille), participe au développement d’une structure « utopique » : Culture Commune, créée par Chantal Lamarre, début d’une formidable aventure de 16 ans dans le bassin minier du Pas-de-Calais.

 

Tournant cette belle page en 2013, Frédéric Kapusta fonde et mène les projets de l’association « En Avant Toute 2020 », sans grand succès. En 2017, il intègre la compagnie Noutique, en phase avec son projet artistique et humain. C’est parti pour une aventure pleine d’envie et de plaisir, avec des personnalités fortes issues d’une génération nouvelle.

Fort de son expérience sur le territoire, il est moteur sur tout ce qui concerne le développement des projets et des idées.