OU SONT LES MOUTONS ? – Creation 2021

A Luché-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, les champs de blé glyphosates remplacent petit à petit les pâtures de bocage, les vieux paysans éleveurs ont pris leur retraite et vu disparaître un à un les cheptels de moutons. Dans ce paysage qui devient silencieux, Nicolas Fabas retourne dans ce village où sont ses racines, retrace ses souvenirs remplis de bêlements et de conneries d’enfant presque sage. Et mène une enquête saugrenue : où sont les moutons ?

En dialogue avec ces petits vieux qui voient leur mode de vie disparaître en même temps que leur paysage traditionnel (mais qui n’ont pas leur langue dans leur poche, bien au contraire !), le spectacle raconte sans filtre le mode de vie paysan qui ironise sur ce qui revient “à la mode” : zéro déchet, localisme, agriculture biologique, car il le pratique depuis toujours. Mais ça parlera et gesticulera aussi autour des tribulations des moutons, de la transmission, de politique agricole, d’Amour, Gloire et Beauté, du fait qu’ils sont les oubliés de la société, de la pénurie de curés, du JT de JPP.

Dans ce solo théâtral, Nicolas confrontera la mémoire d’un village effervescent à sa quête de compréhension de cette disparition ovine. Pour donner libre cours et donner vie à son immersion dans les Deux-Sèvres (et sa passion pour les ruminants), le spectacle convoquera l’image documentaire, des interviews sonores et une bonne dose d’humour, sans oublier de porter notre regard de spectateur sur cette population paysanne qui disparaît dans l’indifférence générale.

TELECHARGER DOSSIER

Conception
Ecriture
Interprétation
Nicolas Fabas

Travail vidéo
Victor Desmettre

Composition musicale
Interprétation en direct
Benoît Capelle

Régie générale
Dispositif sonore
Xavier Buda

Production :
Compagnie Noutique

Coproduction :
En cours

Avec le soutien de :
Encours
Ville de Béthune
Département du Pas-de-Calais
CA Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Région Hauts-de-France


Calendrier de création :

Interviews, tournage en immersion à Luché-Thouarsais (79)
Du 25 octobre au 2 novembre 2019 – premiers contacts
Du 21 au 26 février 2020 – hiver
Du 13 au 16 mars 2020 – élections municipales
Du 28 avril au 3 mai 2020 – printemps (reporté pour cause de Covid-19)
Du 9 au 13 juillet 2020 – été
Octobre 2020 – Automne

Recherche de financements, résidences et pré-achats
Année 2020

Résidences de création & premières
Courant 2021