
Les vrais gens parlent aux vrais gens.
A la croisée du documentaire, du théâtre, de l’apéro festif, du son et des arts visuels, la compagnie Noutique porte haut l’expression des gens qu’on entend pas.
En effet, à un moment où la communication de façade, les éléments de langage, les raccourcis médiatiques et polémiques, attribuent des cases et distribuent des clichés, notre responsabilité est de donner la parole à l’immense assemblée des invisibles.
Nos créations sont pensées comme des espaces de rencontres. Toujours coconstruites, participatives, et profondément basées sur les échanges humains, elles trouvent souvent leur place dans l’espace public, pour toucher les gens dans leur quotidien. Nous sculptons des passerelles que le spectateur-auditeur peut traverser pour aller à la rencontre de l’autre, l’autre à qui on a si souvent demandé de se taire, ou qui à la longue et, s’est tu de lui-même.
Ces passerelles, toujours joyeuses, ce sont des installations sonores, photographiques, collectives, interactives, des représentations-rencontres, des vernissages théâtraux, des ateliers d’expression, et même des apéros ! Chaque oeuvre est un échange.
–
Donner la parole aux invisibles :
C’est imaginer dans la bonne humeur et coconstruire des projets collectifs,
C’est impliquer chacun dans ce qu’il a à dire et à offrir au monde,
C’est permettre à chacun de prendre la parole en formalisant une caisse de résonance,
C’est placer l’art en tant que médiation entre les hommes,
C’est offrir au regard et à l’oreille de tous nos convergences et nos singularités,
C’est offrir des territoires de discussion,
C’est décaler le regard du spectateur sur son rapport à l’autre,
C’est interroger son rôle social, civique et citoyen,
C’est développer la confiance en soi et l’écoute entre les citoyens,
C’est retisser le lien social rompu par nos modes de vie contemporains.
—
La compagnie Noutique est installée à Béthune (62), au coeur du quartier du Mont-Liébaut, depuis 2012.
Elle est régulièrement soutenue par la Ville de Béthune, par la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, par le Département du Pas-de-Calais, par la Région Hauts-de-France et par le Commissariat général à l’égalité des territoires.




