LA COMPAGNIE NOUTIQUE

Nout était, chez les Egyptiens, la déesse du ciel. Incarnée sous les traits d’une vache, elle figure la voûte céleste, et fait le lien entre la terre des hommes. Elle est l’accoucheuse d’astres. Comme elle, la compagnie Noutique se veut les pieds sur terre, et la tête dans les étoiles.

DNouveau logoans un monde où l’espoir de bouger les lignes s’évanouit, la compagnie Noutique pose un regard teinté d’optimisme sur les luttes, petites ou grandes, qui nous traversent. Par l’humour ou la poésie, par la subtilité des mots ou la franche potacherie, elle questionne l’individu face à ses contradictions. Dans l’optique de placer les publics à la genèse du processus créatif, les actions culturelles trouvent naturellement une place de choix au coeur des projets.

Conduite par Nicolas Fabas et Clément Bailleul, la compagnie Noutique est implantée à Béthune depuis 2012. Elle développe des projets en territoire auprès de nombreux publics : ateliers d’écriture, de lecture ou de jeu, rencontres artistiques, installations sonores participatives…

La compagnie Noutique s’engage depuis 2015 et pour 3 saisons dans le projet culturel et artistique « TUT – Ton Utopie à Toi« . Projet participatif, il résultera des rencontres et d’actions culturelles autour des utopies de vivre-ensemble. Une création aboutira au dernier trimestre 2018. La compagnie recherche activement des soutiens financiers, logistiques, mais également des partenariats divers pour la mise en place des rencontres et la création du spectacle.

A ce jour, ils ont soutenu la compagnie, dans le cadre du projet TUT – Ton Utopie à Toi :

Ministère de la CulturePas-De-CalaisFondation SNCF