Comme genèse de la création théâtrale Daydream, la compagnie Noutique a souhaité rencontrer la génération des 25-30 ans dans sa diversité. Cette installation évolutive mêle photographie et travail d’interviews sonores, pour plonger dans le regard et les parcours de jeunes de tous horizons sur le territoire des Hauts-de-France. A ce jour, 29 portraits ont vu le jour ou sont en cours.
Cliquez sur les photos pour écouter la parole des Daydreamers. Que nous racontent-ils ? Qu’avons-nous à entendre ?
La compagnie a également rencontré des jeunes âgés de 25 à 30 ans dans le cadre de son installation Les Chercheurs :
Comment s’est construite l’installation Daydream ?
ACTE 1
Au printemps 2017, la Compagnie Noutique est d’abord partie à la rencontre des 25-30 ans résidant à Béthune. L’installation initiale en présentait dix d’entre-eux, interrogés sur leur parcours de vie, leur réalité au quotidien, leurs rêves et leurs espoirs passés et futurs.
Voici les 10 premiers Daydreamers :
Manon
Rudy
Aurélie
Pauline
Michel
Julie
Corentin
Abdel Razek
Alan
Aurélie
Dix récits sont ainsi nés.
Ces dix portraits sonores et photographiques ont dressé un portrait non exhaustif de la génération des 25-30 ans.
Ils traversent des thèmes communs ou plus personnels : le rapport au travail, à la hiérarchie, au temps qui passe, la parentalité, la famille, la pression sociale, les nouvelles technologies, la rédemption, ou le passage à l’âge adulte …
Découvrez les coulisses de l’installation Daydream en visionnant la vidéo ci-dessous :
Du 18 juillet au 21 septembre 2017 : une installation dans la ville.
Les portraits ont été disséminés dans toute la ville de Béthune, avec l’objectif de créer de véritables rencontres entre les portraits et les habitants dans des lieux de passage. Le public est invité à regarder ces jeunes dans les yeux, en face à face, puis de les découvrir en profondeur en écoutant leur parole. En s’inscrivant dans l’espace public, la Compagnie tente d’offrir un territoire de représentation à cette jeunesse si peu représentée, absente des médias comme des politiques publiques.
Les lieux concernés : Pôle Emploi, Mission locale, Centre hospitalier, Bar Le Nautylus, Mairie, Centre Rosa Luxembourg, Galerie commerciale La Rotonde, Médiathèques Wiesel et Buridan, et Centre aquatique.
ACTE 2Grâce au succès du vernissage en juillet 2017, à l’énorme visibilité et au croisement des publics de l’exposition, la compagnie Noutique a ensuite développé son travail générationnel dans de nouveaux contextes géographiques, sociaux, et socio-professionnels. L’acte 2 s’est donc déroulé à Arras, en partenariat avec l’Université d’Artois. En parallèle de l’exposition des bornes sur 10 lieux du campus d’Arras, la compagnie a rencontré 3 jeunes gravitant autour de l’université :
Déborah
Cheikh
Sabrina
Fin 2018, en partenariat avec la Ville de Liévin, la compagnie a enrichi l’exposition de 11 contenus et portraits de jeunes entre 25 et 30 ans. N’hésitez pas à les écouter sur notre site !
__
Rencontres, enregistrements et mixage :
Nicolas Fabas & Pauline Schwartz
Photographies :
Marie-Clémence David
Conception des bornes :
Amélie Madeline & Emilie Braun