EXPO #5 : REVES MANIFESTES

Exposition créée en collaboration avec environ 200 élèves et personnels du collège Jacques Prévert d’Houdain (62).

Du 10 au 14 octobre 2016, la compagnie Noutique a posé ses valises au collège Jacques Prévert à Houdain. D’interviews en improvisations, de mises en voix chorales en ateliers d’écriture, le thème de la Cité Idéale a été abordé de toutes parts pendant les ateliers et les reportages. Elèves et personnels y ont exprimé leurs utopies, leurs engagements et leurs révoltes. Ils vous invitent à découvrir leurs voix lors du vernissage de l’installation sonore « L’Arbre des Possibles », à l’occasion duquel sera présenté un « Choeur-Manifeste » par les élèves de 3ème Besson.

Avec le précieux soutien du collège Jacques Prévert, d’Artois Comm, de la région Hauts-de-France et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

1°) Le Manifeste des Nous

Nous avons demandé aux élèves de 3ème Besson ce qui les révoltait, ou ce qu’ils voudraient changer dans le monde. A partir de ce qu’ils ont exprimé, nous avons ensemble créé un « choeur-manifeste ». Vous écouterez ici la version théâtrale enregistrée d’un seul tenant.

2°) C’est quoi le collège idéal ? La vision des élèves

Le collège, on le critique souvent. Trop moche, pas pratique, trop bruyant… Mais alors, il serait comment, le collège idéal ? Dans les casques 2 et 3, élèves et adultes donnent leur vision. Eloignées parfois, souvent concordantes, leurs idées ne donnent-elles pas envie de changement ?

3°) C’est quoi le collège idéal ? La vision des profs

Le collège, on le critique souvent. Trop moche, pas pratique, trop bruyant… Mais alors, il serait comment, le collège idéal ? Dans les casques 2 et 3, élèves et adultes donnent leur vision. Eloignées parfois, souvent concordantes, leurs idées ne donnent-elles pas envie de changement ?

4°) Et si on révolutionnait les cours ?

Quelles seraient les matières idéales ? Qu’a-t-on vraiment envie d’apprendre (et de quelle manière) au collège ? Y-a-t-il un fonctionnement qui pourrait faire rêver profs et élèves ? Tous se frottent à la réinvention des cours, de la façon d’étudier et d’enseigner.

5°) Profs idéaux cherchent élèves idéaux, et vice-versa

Il y a ceux qui ne voudraient plus du tout de profs, ceux qui voudraient qu’ils soient plus rigolos, et ceux qui disent qu’il faut quand même des limites. Et en face, il y a eux : les profs, qui verraient bien aussi évoluer le rapport qu’ils entretiennent avec des élèves. Alors, on fait la paix ?

6°) Détruire / construire

A la quasi unanimité, les 3èmes Annaud ont voté pour la destruction du collège. Mais pour y reconstruire quoi à la place ? Voici une sélection de réponses, dont les plus cocasses donnent ici lieu à des improvisations.

7°)  Visitez la maison du futur !

La cité idéale, c’est déjà le lieu où l’on habite. A quoi ressemblera donc la maison du futur ? Les 6èmes Balaguère et les 6èmes Eissaure ont planché sur la question. Leurs voix se mêlent à celles des 3èmes Annaud et de l’atelier théâtre du collège pour vous faire visiter la maison du futur.

8°) Jacqueline De La Muerte ne peut pas mourir

Jacqueline De La Muerte ne se sent pas bien. C’est un cancer. Mais ce n’est pas grave, car dans l’hôpital rêvé, tout se traite en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. L’atelier théâtre et les 6èmes vous font entendre, avec leurs improvisations, des instantanés médicaux, qui vous rassureront peut-être sur l’avenir de votre santé !

9°) La cité idéale des grands auteurs

Les 4èmes Dylan proposent une lecture collective d’extraits d’auteurs qui ont créé leur cité idéale : Jules Verne, Denis Vairasse, François Rabelais, Voltaire et Emile Zola. A chaque époque ses auteurs ; mais les rêves de cités idéales, utopiques, changent-ils vraiment ?

 

2 comments

    1. Merci pour ce gentil message !
      Ce projet n’aurait pas vu voir le jour sans le formidable accueil que nous a réservé le collège dans son ensemble. Quand on est accueilli comme ça, c’est un plaisir que de faire vivre les projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *