EXPO #8 – C’EST QUOI ETRE GRAND ?

Exposition créée dans le cadre du Festival Artimini, en collaboration avec 4 classes du collège George Sand de Béthune (62).

Autour de la programmation du spectacle Le Grand Barto, à l’occasion du festival Artimini 2017, Nicolas Fabas a été invité à rencontrer 4 classes de sixième du collège George Sand de Béthune, pour la création d’une mini-exposition avec 3 contenus sonores autour du thème « Grandir ».

C’est quoi être grand ? quel âge on devient grand ?

Voici des questions qui traversent le spectacle, et ont traversé les imaginations des élèves lors de petits exercices d’écriture, de mise en voix, seuls ou en groupe. Chacun a pu à la fois repenser à son « enfance », à son statut d’enfant, mais aussi faire des projections pour la suite.

Qui je serai à 25 ans, quand je serai vraiment grand ?

1°) C’est quoi être grand ?

Etre grand, c’est un va et vient entre la hâte d’enfin profiter de sa liberté, d’oublier les carcans de l’école et des parents, et une nostalgie presque déjà présente de ce temps d’enfance où ils ne connaissaient pas ce mot tant redouté : responsabilité !

2°) A quel âge on devient grand ?

Etre grand, c’est bien joli, mais ça arrive quand ??? Quels sont les signes qui montrent qu’on est devenu grand ? Tout cela est bien subjectif. Voici donc un petit sondage argumenté. Pour ma majorité, en classe de sixième, ils ne le sont pas encore ; mais chers parents, préparez-vous, car cela vient parfois plus vite que ce que l’on croit !

3°) Moi, quand j’aurai 25 ans…

Etre grand, c’est dans longtemps. C’est encore bien loin, bien flou, bien abstrait. Ils ont 11, 12 ans. Comme tous les enfants depuis des générations, ils aiment à se rêver plus tard, quand ils seront « vraiment’ grands ? Ecoutez leurs projets : il y a des parcours farfelus, des idées concrètes ou pas d’idée du tout ; il y a parfois de la peur et mais souvent beaucoup d’envie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *