EXPO #4 – CONTES UTOPIQUES, SECOND DEPART !

Projet réalisé en collaboration avec la médiathèque Elie Wiesel et le Centre Social Rosa Luxembourg à Béthune, dans le cadre du Contrat de Ville. Avec la participation de l’école Michelet et de l’association Second Départ.

La Compagnie Noutique a travaillé avec 25 élèves de CM1 de l’école Michelet pour développer des squelettes de contes merveilleux dans cette sphère merveilleuse que serait une ville de Béthune réinventée. A partir des textes, dessins et témoignages sonores des enfants, la compagnie a développé un conte aux résonances multiples et un peu foufou intitulé « Second Départ ». C’est aussi le nom d’une association qui a réagi à la question : dans notre société, ce serait quoi, le « Second Départ » ?

 

1°) L’argent fait le bonheur
Voici deux histoires présentées par les enfants, où l’argent a une place centrale : un combat entre Super Nanny et le maire Olivier Gacquerre pour s’accaparer un fameux sceptre d’or, qui permet de transformer les billets de Monopoly en or !
2°) Héroïnes modernes
Deux héroïnes bien entourées, Mounia et Rosy, combattent un ennemi maléfique dans deux histoires qui convoquent des supers pouvoirs et des univers parallèles. Mais les héroïnes des élèves veillent au grain.
3°) Héros modernes
Là encore, on a volé l’argent destiné au soutien envers les pauvres. Pour rattraper les voleurs, les élèves ont réinventé deux personnages réels (dont leur professeur Mr Delannoy) pour les élever au rang de supers héros.
4°) Second Départ – 1ère partie
Le roi-maire tient son discours annuel : depuis qu’il a volé et rapporté le sceptre d’or à Béthune, ses électeurs vivent dans l’abondance. Il procède à une démonstration en bonne et due forme de transformation des billets de Monopoly en or.
5°) Second Départ – 2ème partie
Mais la richesse soudaine de Béthune a dévasté les alentours ! Venue de Beuvry, Bella est bien décidée à s’emparer du sceptre d’or pour en faire profiter tous les habitants ?
6°) Second Départ – 3ème partie
Les aventures s’enchaînent entre Béthune et Beuvry, entre Bella et le roi-maire. Il va y avoir du sang !
7°)  Second Départ – 4ème partie

Ne trouverait-on pas une issue favorable à tout le monde plutôt que de se chamailler ?

8°) Second Départ – 5ème et dernière partie
Vivez le dénouement de ce conte décalé ! Et au fait, la richesse est-elle le meilleur moyen d’être heureux ?
9°) Que ferait-on d’un nouveau départ ?
L’association Second Départ soutient les personnes touchées par l’alcoolisme. Ses membres aident les malades à abandonner l’alcool et envisager un nouveau départ. Mais si on parlait d’un second départ d’un monde dans sa globalité ? De quoi devrait-on se débarrasser pour partir d’un meilleur pied ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *