NOTRE DEMARCHE

IMG_2698 (1)Un projet à tiroirs

Pensé de 2015 à 2017, « TUT – Ton Utopie à Toi », est un projet culturel et artistique, qui tend à impliquer des publics variés (touchés via des structures partenaires, ou dans le cadre d’actions en rue) dans la recherche artistique de la compagnie.

Pour ce faire, la compagnie Noutique a souhaité multiplier des actions auprès de publics divers : enfants, ados, jeunes adultes, travailleurs, personnes âgées, de tous horizons, de toutes conditions sociales, de tous profils. Le seul cadre imposé est la thématique : « Les utopies de vivre-ensemble ».
Il s’agit d’ateliers d’écriture, de pratique théâtrale, de mise en voix, mais aussi d’interviews, de débats, d’ateliers de réflexions, de jeux de rôles, etc… En bref, TUT est un projet à tiroirs. Et cet ensemble d’actions, voulues à géométrie variable, a constitué le socle de la réflexion du projet DAYDREAM, qui mêlera installations sonores et photographiques et création théâtrale, en 2017 et 2018.

 

Des vernissages d’expositions sonores comme fil rouge du projet TUT

IMG_2833Ces actions, de temporalités différentes (ateliers à l’année, rencontres ponctuelles, microperrons…), donnent toutes lieu à des enregistrements sonores, présentés dans nos installations sonores participatives : L’Arbre des possibles et L’Equipe. Il s’agit, pour chaque création d’installation sonore, d’aborder un nouvel aspect du thème fleuve des utopies de vivre-ensemble, et de le mettre en lumière à travers les regards croisés des habitants par le prisme de l’écriture, du théâtre, de la lecture, du débat…
Puis ces installations sonores sont le prétexte à l’organisation de vernissages, voués à restituer les contenus de l’installation, ainsi qu’à présenter au public plusieurs mini-formes théâtrales, créées par la compagnie Noutique. En bref, des temps conviviaux comme autant de points de rendez-vous artistiques et humains.
Les contenus sonores présentés sont également accessibles tout au long du projet TUT dans l’onglet « Ecouter l’Arbre ».

 

Un répondeur aux utopies pour conserver le lien

En parallèle des actions, la compagnie Noutique a tenté de résoudre, à sa manière, une utopie répandue. Ces vidéos participatives avaient vocation à être réalisées en collaboration avec les personnes rencontrées au fil des projets, et à créer des ponts entre les publics, les lieux traversés, l’Arbre des possibles et les internautes qui regarderont et partageront ces vignettes humoristiques. Seules 2 vignettes vidéo, faute de temps, ont été réalisées, mais elles sont le témoin de l’atmosphère joyeuse au sein des différents participants du projet TUT. Pour les découvrir, cliquez sur l’onglet « Le Répondeur aux Utopies ».

 

Le projet TUT – Ton Utopie à Toi est terminé. Mais il s’est mué pour donner naissance au projet DAYDREAM, pour questionner la génération des 25-30 ans sur leurs utopies à l’heure du passage à l’âge adulte. Visitez les rubriques dédiées et suivez les avancées du projet !