NOTRE DEMARCHE

IMG_2698 (1)Un projet à tiroirs en vue d’une création théâtrale

Pensé de 2015 à 2018, « TUT – Ton Utopie à Toi », est un projet culturel et artistique, qui tend à impliquer des publics variés (touchés via des structures partenaires, ou dans le cadre d’actions en rue) dans la recherche artistique de la compagnie.

Pour ce faire, la compagnie Noutique souhaite multiplier des actions auprès de publics divers : enfants, ados, jeunes adultes, travailleurs, personnes âgées, de tous horizons, de toutes conditions sociales, de tous profils. Le seul cadre imposé est la thématique : « Les utopies de vivre-ensemble ».
Il pourra s’agir d’ateliers d’écriture, de pratique théâtrale, de mise en voix, mais aussi d’interviews, de débats, d’ateliers de réflexions, de jeux de rôles, etc… En bref, TUT est un projet à tiroirs. Et cet ensemble d’actions, voulues à géométrie variable, constituera le socle de la création théâtrale DAYDREAM, prévue fin 2018.

 

Des vernissages d’expositions sonores comme fil rouge du projet TUT

IMG_2833Ces actions, de temporalités différentes (ateliers à l’année, rencontres ponctuelles, microperrons…), donneront toutes lieu à des enregistrements sonores, présentés dans notre installation sonore participative : L’Arbre des possibles. Il s’agira, pour chaque recréation de l’installation sonore, d’aborder un nouvel aspect du thème fleuve des utopies de vivre-ensemble, et de le mettre en lumière à travers les regards croisés des habitants par le prisme de l’écriture, du théâtre, de la lecture, du débat…
Puis ces installations sonores seront le prétexte à l’organisation de vernissages, voués à restituer les contenus de l’installation sonore, ainsi qu’à présenter au public plusieurs petites formes théâtrales, créées par la compagnie Noutique, préambules de la création TUT. En bref, des temps conviviaux comme autant de points de rendez-vous artistiques et humains.
Les contenus sonores présentés pourront également être accessibles tout au long du projet TUT sur ce site : L’Arbre numérique.

 

Un répondeur aux utopies pour conserver le lien

En parallèle des actions, la compagnie Noutique tentera de résoudre, à sa manière, une utopie répandue. Ces vidéos participatives auront vocation à être réalisées en collaboration avec les personnes rencontrées au fil des projets, et à créer des ponts entre les publics, les lieux traversés, l’Arbre des possibles et les internautes qui regarderont et partageront ces vignettes humoristiques.

 

Un spectacle pour couronner le projet TUT

Dès fin 2018, la compagnie Noutique, à partir de toutes les actions menées et autant d’expériences vécues, créera une oeuvre théâtrale originale questionnant les utopies de vivre-ensemble. Il ne s’agit pas de porter à la scène la parole des personnes rencontrées, mais d’interroger les parcours, les résonnances, les interrogations collectives qui nous auront parues opportunes de mettre en jeu. Intitulée DAYDREAM, cette nouvelle création se voudra fédératrice, drôle et utopiquement engagée !

 

Rendez-vous en 2017 pour en savoir plus !