Création originale 2020. Nouvelle version 2025.
Système de poste théâtrale et plastique, disponible en tournée !

Et si on recréait du lien avec un service postal décalé ?
La compagnie Noutique a inventé un concept à mi-chemin entre la création théâtrale et le développement culturel. Les Imposteurs ont vocation à écumer les lieux hors des sentiers culturellement battus, et créer du lien social.
Les Imposteurs attirent à grands renforts de tambours et trompettes les habitants du quartier : ceux-ci sont invités à venir écrire un message positif pour un voisin, un membre de la famille comme un illustre inconnu, livrable dans un cercle d’environ 300 mètres. Une fois le message écrit sur une carte vierge (avec si besoin l’aide du médiateur), chaque participant est invité à composer et créer, avec l’aide d’un plasticien (via le pochoir ou la linogravure), le verso illustré de sa carte postale. Une fois l’œuvre réalisée, le participant confie sa carte à un duo de comédiens-facteurs, qui va la livrer (accompagné de son auteur.trice) à la personne destinatrice. Outre la livraison théâtrale classique, improvisation et cabotinage complices viennent créer les conditions d’une rencontre joyeuse.
L’intérêt est aussi d’attirer, petit à petit, de nombreux habitants désireux d’écrire à leur tour des messages, et tout au long de l’après-midi, de constituer un public de curieux en sillonnant (bruyamment) le quartier.
Les comédiens-facteurs ont également dans leurs besaces de nombreux courriers-surprises, qui permettent de jouer, chanter, surprendre les spectateurs qui n’oseraient pas participer d’eux-mêmes à la poste.
Idée originale
Conception
Nicolas Fabas
Pauline Schwartz
Textes et mise en jeu :
Nicolas Fabas
Jeu (en alternance) :
Camille Guéna
Céline Marichez
Héloïse Druel
Safia Merzouk
Cerise Peroua
Julien Moinet
Ingrid Soler
Thierry Moral
Maxime Conçalves
Zoé Delporte
Françoise Demory
Marie Kizonzolo-Fruchart
Fanchon Wante
Ratiba Mokri
Solène Wozniak-Queffelec
Nicolas Fabas
Lucas Wojcieszak
Réalisations graphiques :
Maxime Richard
Pauline Schwartz
Construction :
Antoine Kempa
Xavier Buda
Pauline Schwartz
Laurent Clerc
Administration :
Anaïs Kocwin
Production :
Compagnie Noutique
Coproduction :
Droit de Cité
Avec le soutien des villes de Béthune, Barlin, Cauchy-à-la-Tour, Bruay-la-Buissière & Marles-les-Mines, de la CABBALR, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de l’ANCT