Monter un projet avec la Compagnie Noutique
Vous avez un projet, une idée ? Parlons-en !
Les projets menés en lien avec les structures du territoire sont au cœur de notre projet.
Inscriptions et informations : 06 40 78 69 88 (Anaïs) ou par mail.
La Compagnie Noutique est titulaire de l’Agrément Education Nationale depuis 2016.
Nous menons une large palette d’actions de l’école primaire jusqu’à l’université. Projet à thème ou médiation autour de nos spectacles, intervention artistique ponctuelle ou atelier d’expression de soi de longue haleine, contactez-nous pour réfléchir ensemble à tous les possibles !
PASS CULTURE
Nos spectacles et ateliers clés en main sont à retrouver sur la plateforme Adage.
Mais il est également possible d’inventer une offre spécifique à vos besoins. Contactez-nous pour en discuter !
Quelques exemples d’actions en milieu scolaire :
« Portes ouvertes au LP d’Auby » (2023), une semaine complète d’ateliers pour débutant(e)s volontaires autour du thème de leur filière respective (projet financé par le Pass Culture) : Cliquez-ici pour voir la restitution
« Le tribunal des Imposteurs » (2023), une année d’ateliers en classe au collège d’Avesnes-le-Comte, autour du spectacle « Les Imposteurs » ; avec un texte spécialement écrit pour préparer une restitution en fin d’année (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement). Cliquez-ici pour voir la restitution.
« Où est la terre de Zimako ? », avec la Cité éducative de Lens (2022), un court spectacle créé en 10 heures avec la classe de CM2 de l’école Jules Verne à Lens. Cliquez-ici pour voir la représentation.
« C’est quoi être grand ? » (2022), atelier de mise en voix de 2h autour des extraits du texte du spectacle Le Grand Barto, au collège Verlaine de Béthune. Cliquez-ici pour voir la restitution.
« PEPS » (2019), une semaine d’interventions théâtrales et d’expression dans le cadre du dispositif PEPS – Dans les murs (toujours d’actualité pour 2024-2025) : Cliquez-ici pour découvrir le projet en LP à Calais – Et ici pour en lycée agricole à Hazebrouck
La compagnie Noutique est rompue à l’exercice d’intervenir auprès de nombreux publics, dans des environnements très divers. Nous avons bien conscience que le théâtre et l’écriture peuvent faire peur, mais promis, avec nous, on y va tout doux !
Centres sociaux, services hospitaliers, maisons d’arrêt, associations de loisir, de culture ou d’aide sociale, structures spécialisées, nous avons forcément le bon intervenant pour vous, pour mener le bon projet. Contactez-nous !
Quelques exemples de projets :
« Crush » (2022), un projet théâtral au long court avec le CAJ d’Annequin sur le quotidien et le regard des adolescents, à partir d’improvisations, témoignages et ateliers d’écriture. Cliquez pour découvrir : le texte du spectacle, une vidéo filmée pour le spectacle, et l’un des contenus sonores du spectacle.
« Paradi’ZAC » (2022), une balade sonore créée suite à de nombreuses rencontres avec les habitants du quartier de la ZAC d’Hénin-Beaumont/Montigny-en-Gohelle : Cliquez-ici pour en découvrir le Chapitre 1
« Ulysses » avec le Louvre-Lens (2019), spectacle créé avec un groupe de mineurs isolés du SAVI de Béthune : Découvrez la bande-annonce
« L’Arbre des Possibles » (2015-2022), florilège de contenus sonores recueillis dans le cadre d’ateliers et rencontres diverses (assos de quartier, maison d’arrêt, écoles, médiathèques…). Cliquez-ici pour découvrir un florilège des créations sonores.
Nous avons inventé (avec France Travail et plusieurs acteurs de l’insertion) des ateliers développant les softskills via des techniques théâtrales, mises notamment au service de notre capacité à gérer le contact avec l’autre.
Notre travail avec les participants s’appuie sur 4 piliers majeurs :
– Réveiller l’attention ;
– Réveiller la confiance ;
– Réveiller le corps ;
– Réveiller la voix.
La compagnie peut intervenir sur des ateliers ponctuels comme sur des formations longues, en s’adaptant aux publics et aux objectifs de chaque structure. Un travail vidéo peut y être également ajouté.
Un exemple de portrait vidéo :
Portrait de Sébastien, créé dans le cadre du projet « Un job sur un plateau », mené en 2019 avec France Travail, antenne de Béthune : Cliquez-ici.