En 2020, pour retisser du lien dans les quartiers malgré la pandémie, la compagnie Noutique avait inventé un système de poste décalé : Les Imposteurs. En 2025, dans le cadre d’un projet expérimental de territoire (soutenu par la CAPH et l’ANCT), la compagnie Noutique en a développé sa version participative, baptisée “Le Gang des Imposteurs”. En étroit partenariat avec le CCAS de Saint-Amand-les-Eaux, un groupe d’habitant(e)s a été formé aux techniques artistiques et aux valeurs de cette poste à vocation de lien social, pour être recréée et pérennisée dans leurs quartiers.
En 2026, dans la lignée de cette expérimentation encourageante, la compagnie Noutique souhaite l’essaimer sur d’autres communes, tout en accompagnant la poste-pilote amandinoise dans son développement.
Comment ça marche ?
En collaboration avec un partenaire-support impliqué, il s’agit de former un groupe d’habitant(e)s à la gestion et l’animation de leur propre service postal ultra-local : le joyeux Gang des Imposteurs. L’objectif est qu’il soit pérenne et puisse perdurer, d’abord sous la houlette des Imposteurs, puis sous celle du partenaire-support. L’idéal étant qu’à terme, le Gang et sa gestion puissent être exclusivement portés par les habitant(e)s eux-mêmes.
L’objectif majeur du projet se joue en termes de lien social. D’abord formé.e.s et encadré.e.s de près par les « vrai.e.s » Imposteurs, l’enjeu est d’impliquer suffisamment les participant.e.s pour qu’elles/ils veuillent perpétuer un système de poste propre, en l’adaptant pour qu’il devienne le leur, lors de 3 « postes-tests » puis après le « départ » des Imposteurs. De sorte à pérenniser dans la commune un canal de communication positif et participatif, sous le regard bienveillant et l’aide technique du partenaire-support et des partenaires impliqués.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoindre le mouvement ?
Contactez-nous au 06 30 19 98 01 (Julien) ou par mail.
Le projet « Les Imposteurs-Ambassadeurs » est mis en place par la Compagnie Noutique, et financé par les la CA de la Porte du Hainaut et l’ANCT.
