"Donner la parole à celles et ceux qu'on n'entend pas"

POLAR LENS 2024 – Le châtiment des Traîtres

Chapitre 1 – Au coeur du récit

BONUS : découvrez ce chapitre avec les voix des élèves de la classe de 3e Duras du Collège Jean Zay de Lens !

Chapitre 2 – Prisonnière de la cave

Chapitre 4 – Une coupure téléphonique inquiétante

Chapitre 5 – Kebabnapping

BONUS : découvrez ce chapitre avec les voix des élèves de la classe de 3e Duras du Collège Jean Zay de Lens !

BONUS !
Vous avez aimé les musiques diffusées au cours de cette balade?
Retrouvez les compositions de l’école de musique de Meurchin et d’Antoine Kempa, à réécouter sans modération !

Nous espérons que vous avez passé un agréable moment à déambuler dans les rues de Lens et à recouper les indices de cette histoire, “Le Châtiment des Traîtres”, imaginée et écrite par Philippe Masselot et les élèves de 3e Duras du collège Jean Zay de Lens. Merci à Maya, Haytham, Matthieu, Kellia, Baptiste, Lola, Myriam, Alexis, Victor, Solenn, Claire, Amira, Manel, Valentin, Thomas, Alison, Noor, Nour, Téo, Mathis, Nolan et Alicia pour leur imagination et participation au projet.  
Merci aussi à ces élèves ainsi qu’à Marc, Marie-Paule, Martine, Florence, Stéphane, Philippe et Sylvie de la troupe des K’Hauts de la ville de Meurchin d’avoir prêtés leurs voix à ce récit.

Cette balade sonore a été conçue et réalisée par la compagnie Noutique, et plus particulièrement par Mélanie Despres et Pauline Schwartz, dans le cadre d’un appel à projet de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin et en partenariat avec la ville de Lens, la ville de Meurchin et le collège Jean Zay de Lens.

Tous les enregistrements et mixages ont été réalisés par Mélanie Despres et Pauline Schwartz, sur des créations musicales d’Antoine Kempa et des élèves de l’école de musique de la ville de Meurchin.

Les illustrations du parcours ont été dessinées par Pauline Schwartz, sur des idées et compositions originales des élèves de 4e CHAAP du Collège Jean Zay : Maïa, Manon, Rayane, Valentine, Jeanne, Amélia, Hajar, Othman, Charlotte, Marwa, Mariama, Ilian, Neyla, Pierre, Allan, Quentin, Bilal, Mélody, Anna, Marine, Chloé, Soraya, Anael et Ambre.

Nous remercions Mme Duhamel et Mme Rabhi, enseignantes au Collège Jean Zay pour leur accompagnement, ainsi qu’à tous les commerçants et partenaires de Polar Lens qui ont rendu cette balade possible.

Cette enquête à ré-écouter reste disponible dans son intégralité sur le site de la compagnie Noutique à l’adresse www.noutique.fr/polarlenssecret. Pour découvrir d’autres projets de la compagnie, rendez-vous sur nos réseaux Facebook ou Instagram.