EN MILIEU SCOLAIRE

La compagnie Noutique est très active dans la mise en place de projets en milieu scolaire, du primaire à l’université. Elle dispose de l’agrément Education Nationale depuis 2016.

Qu’elle mène des ateliers directement inspirés de ses créations, ou qu’elle réponde à des sollicitations ou appels à projets, la compagnie met toujours comme objectif premier de faire émerger la parole des élèves, pour qu’ils se saisissent de la parole, trouvent un moyen de s’exprimer à travers la pratique artistique.

Voici quelques exemples de projets pour la saison 2024-2025 :

PEPS Mémoires Partagées

Des récits d’autofiction portés par les lycéens.
Dans le cadre du dispositif PEPS Dans les murs (financé par la Région Hauts-de-France), trois classes de lycées professionnels (à Douai, Auby & Calais) ont pu expérimenter le processus d’écriture et de mise en jeu de l’autofiction, autour de notre spectacle « Le Remplaçant » : qu’est-ce que notre parcours peut engendrer comme imaginaire ? Comment écrire une autre version de soi-même ?

Ce projet donne ainsi la parole aux élèves et leur permet d’exister pleinement à travers leur propre narration, à travers un parcours en plusieurs étapes : ateliers d’écriture, exercices théâtraux, d’improvisation puis répétitions, et enfin finalisation de la restitution finale. A l’issue du projet, les élèves ont pu assiter à une représentation du « Remplaçant »

« Mémoires partagées » tend à les questionner sur eux-mêmes, déconstruire leur parcours, explorer leurs émotions et leur créativité, jouer avec la frontière entre réel et fiction.

Ces projets ne pourraient voir le jour sans le soutien répété de la Région Hauts-de-France.
La compagnie est sélectionnée chaque année depuis la création du dispositif.

Cité Éducative de Lens

Faire du théâtre pour la première fois
Reconduit pour la 4ème année consécutive, le projet consiste cette année en 10h d’interventions auprès d’une dizaine de classes de CP et CE1 dans les écoles Basly et Verne de Lens, par les artistes Nicolas Fabas et Clara Benoit-Casanova. En 10 heures, il s’agit de monter une restitution issue d’une œuvre dramatique issue du répertoire contemporain pour la jeunesse.

Ce projet ne pourrait voir le jour sans le soutien de la Ville de Lens et du dispositif Cité Educative.

Quelques autres exemples :

« Portes ouvertes au LP d’Auby » (2023), une semaine complète d’ateliers pour débutant(e)s volontaires autour du thème de leur filière respective (projet financé par le Pass Culture) : Cliquez-ici pour voir la restitution

« Le tribunal des Imposteurs » (2023), une année d’ateliers en classe au collège d’Avesnes-le-Comte, autour du spectacle « Les Imposteurs » ; avec un texte spécialement écrit pour préparer une restitution en fin d’année (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement). Cliquez-ici pour voir la restitution.

« Où est la terre de Zimako ? », avec la Cité éducative de Lens (2022), un court spectacle créé en 10 heures avec la classe de CM2 de l’école Jules Verne à Lens. Cliquez-ici pour voir la représentation.

« C’est quoi être grand ? » (2022), atelier de mise en voix de 2h autour des extraits du texte du spectacle Le Grand Barto, au collège Verlaine de Béthune. Cliquez-ici pour voir la restitution.

« PEPS » (2019), une semaine d’interventions théâtrales et d’expression dans le cadre du dispositif PEPS – Dans les murs (toujours d’actualité pour 2024-2025) :  Cliquez-ici pour découvrir le projet en LP à CalaisEt ici pour en lycée agricole à Hazebrouck

Retour en haut