Scolaire

La compagnie Noutique est très active, depuis de nombreuses années, dans la mise en place de projets en milieu scolaire, du primaire à l’université. Elle dispose de l’agrément Education Nationale.

Qu’elle mène des ateliers directement inspirés de ses créations, ou qu’elle réponde à des sollicitations ou appels à projets, la compagnie met toujours comme objectif premier de faire émerger la parole des élèves, pour qu’ils se saisissent de la parole, trouvent un moyen de s’exprimer à travers la pratique artistique.

Voici quelques exemples de projets pour la saison 2024-2025 :

PEPS Mémoires Partagées : L’autofiction par les lycéens

Dans le cadre du dispositif PEPS Dans les murs (financé par la Région Hauts-de-France), trois classes de lycées professionnels (à Douai, Auby & Calais) ont pu expérimenter le processus d’écriture et de mise en jeu de l’autofiction, autour de notre spectacle « Le Remplaçant » : qu’est-ce que notre parcours peut engendrer comme imaginaire ? Comment écrire une autre version de soi-même ?

Ce projet donne ainsi la parole aux élèves et leur permet d’exister pleinement à travers leur propre narration, à travers un parcours en plusieurs étapes : ateliers d’écriture, exercices théâtraux, d’improvisation puis répétitions, et enfin finalisation de la restitution finale. A l’issue du projet, les élèves ont pu assiter à une représentation du « Remplaçant »

« Mémoires partagées » tend à les questionner sur eux-mêmes, déconstruire leur parcours, explorer leurs émotions et leur créativité, jouer avec la frontière entre réel et fiction.

La compagnie est sélectionnée chaque année depuis la création du dispositif.

Cité Educative de Lens : Faire du théâtre pour la première fois

Reconduit pour la 4ème année consécutive, le projet consiste cette année en 10h d’interventions auprès d’une dizaine de classes de CP et CE1 dans les écoles Basly et Verne de Lens, par les artistes Nicolas Fabas et Clara Benoit-Casanova. En 10 heures, il s’agit de monter une restitution issue d’une œuvre dramatique issue du répertoire contemporain pour la jeunesse.

Retour en haut