"Donner la parole à celles et ceux qu'on n'entend pas"

EXPO #7 – COLLEGE IDEAL

Exposition créée en collaboration avec environ 200 élèves et personnels du collège Léo Lagrange de Lillers (62).

Du 6 au 10 février 2017, Nicolas Fabas et Clément Bailleul sont partis à la rencontre des élèves et du personnel du collège Léo Lagrange pour les questionner sur leur collège idéal.

Des plus farfelues aux plus oniriques, découvrez leurs propositions sous diverses formes sonores ! Dans les casques 1, 2 et 3, écoutez le principal du collège idéal et ses collaborateurs faire ses propositions motivées et illustrées. Dans les casques 4 et 5, sillonnez le collège pour recueillir en interview les souhaits de chacun. Dans le 6, écoutez les idées de l’atelier BD avant de jeter un œil sur leurs planches. Le 7 révolutionne les temps de pause des collégiens, qui s’expriment à voix haute dans le 8ème casque. Pour finir, les 3èmes F vous invitent à voir l’après-collège, parce que penser l’idéal ne doit pas s’arrêter à l’enceinte de l’établissement.

Avec le précieux soutien du collège et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

1°) Le Principal, Mme Imaginaire et le Monde de la bulle

Le Principal a commandé un audit sur le collège idéal à son assistante Madame Imaginaire. Avec ses collaborateurs, il présente leurs propositions. Prélassez-vous en découvrant une première suggestion : un espace-détente un peu particulier.

2°) Un petit film d’horreur avant d’aller à la cantoche ?

Le Principal a commandé un audit sur le collège idéal à son assistante Madame Imaginaire. Avec ses collaborateurs, il présente leurs propositions. Prélassez-vous en découvrant une première suggestion : un espace-détente un peu particulier.

3°) Air Pack VS Art Contemporain

Suite et fin des propositions du principal : La recré prend des allures de champ de bataille lorsqu’ils enfilent leur combinaison de combat. Pour monter sur le podium, une seule solution, traquer l’ennemi ! Pendant ce temps, au cours d’arts plastiques, des statues humaines s’entrecroisent, des vieux fusils dégainent leurs cartouches de peinture, et des tags prennent forme sur les murs.

4°) Du côté des élèves, le collège idéal, ça donne quoi ?

A la récréation, nous avons fait voyager nos micros auprès des élèves. Certains voudraient raser le collège. D’autres voudraient le décorer, le rendre plus moderne, plus technologique ou plus joyeux. Et vous ?Architectes en herbe, bonne écoute !

5°) Du côté des adultes, le collège idéal, ça donne quoi ?

Eux aussi rêvent de travailler dans un collège idéal ! Des salles de classes lumineuses, de la créativité pour s’amuser tout en apprenant, mais surtout tous s’accordent à dire que le collège doit être un endroit où les élèves aient envie de venir… Idéal en marche…

6°) Atelier BD : du Transposaure à la réalité augmentée

Les planches de BD d’Ilona, Alexandre, Corto, Théo et Marie, proposent un collège bien mieux qu’aujourd’hui ! Et si on pouvait être allongés en cours ? Et si on pouvait mettre de côté l’école de Charlemagne pour quelque chose de plus technologique : un compagnon bionique, un casque de réalité virtuelle ou une puce de savoir ?

7°)  La révolution idéale

Ils ont décidé de révolutionner leurs temps de pause. Un robot cusinier, des consoles de jeux, des piscines à n’en plus finir, téléportations pour voyages scolaires et lunaires : les 6èmes E et les 3èmes SEGPA ont fait preuve de fantaisie !

8°) J’aime / J’aimerais

Les 5èmes C, les 5èmes SEGPA et les 4èmes B ont inventorié ce qu’ils aimaient et ce qu’ils souhaiteraient modifier au collège. Sous forme de poèmes, d’affirmations spontanées ou de désaccords, vous allez entendre un florilège d’amour, de désamour et d’entre-deux.

9°) Après le collège : l’Avenir et Moi

Après le collège idéal, il fallait envisager une suite idéale. Nous avons demandé aux 3èmes F quel serait leur futur idéal. L’occasion aussi de dresser un début de bilan, avant de choisir sa voie et construire la suite de sa vie.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *