Projet pensé sur 3 années, « Bonhomme ! » a vocation à interroger et à faire s’exprimer les adolescent(e)s (mais aussi quelques adultes) sur les notions de masculinité et de virilité, dans les quartiers prioritaires et vulnérables de Béthune et Noeux-les-Mines/Hersin-Coupigny.
C’est quoi être un « vrai » homme ? Un « bonhomme », quoi. Et quelle est la frontière entre un « vrai » homme » et quelqu’un qui ne serait pas vraiment un homme ? De cette question presque polémique, il s’agit d’interroger ados (mais aussi quelques adultes) sur les injonctions liées au genre masculin et sur le concept de masculinités au pluriel. Sur les types de masculinités développées autour de nous, sur celle qui nous construisent, nous influencent, nous posent problème parfois.
En 2025, après une quinzaine de spectacles-rencontres (à Béthune et Noeux-les-Mines), la compagnie et ses partenaires mettront en place des séances d’ateliers et rencontres au sein des structures ou à destination du tout public dans les quartiers. La matière réunie lors des ateliers, mais aussi une récolte de témoignages de personnes-ressources au niveau local (organisée en parallèle), constitueront les ingrédients d’un film documentaire, à la fois état des lieux et réflexion à l’échelle du territoire sur les questions de masculinité et de virilité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoindre le mouvement ?
Contactez-nous au 06 30 19 98 01 (Julien) ou par mail.
"BONHOMME !", le film documentaire
En avant pour les premières du film !
BETHUNE
Jeudi 12 février – 19h30
Etoile Cinéma – GRATUIT
NOEUX-LES-MINES
Vendredi 13 février – 19h30
CinéMarylin – GRATUIT
A partir de 12 ans / 55 minutes
Les projections seront suivies d’une rencontre avec l’équipe artistique et d’un pot convivial.
A quoi s’attendre ?
Fruit d’une année de rencontres avec une centaine de jeunes et professionnel(le)s du territoire, le film documentaire « BONHOMME ! » interroge la construction identitaire des garçons à l’adolescence : sur quelles bases les garçons construisent-ils leur identité, leur masculinité, leur rapport aux autres garçons, et comment leurs comportements ont un impact sur la construction des filles ? Et qui influence les garçons dans la vraie vie ou sur les écrans, dans ce moment crucial où ils font face à de nombreuses questions ?
Le projet « Bonhomme ! » est rendu possible grâce aux financements spécifiques des villes de Béthune et Nœux-les-Mines, de la CABBALR et de l’ANCT.
