CHAPITRE 8 – Faisceau d’indices
Emilie et Tristan entrèrent presque à reculons dans le bureau du commissaire. Evidemment ce dernier était furax ! Tristan se planta devant le bureau.
Commissaire : Alors inspecteur, qu’est qu’on a ? Je vous signale que le préfet m’a appelé, qu’il est mécontent que l’enquête piétine, et que…
Tristan : L’enquête piétine ? Ah mais pas du tout !
Commissaire : Alors ?
Emilie : Alors : nous avons 3 suspects, et 5 victimes. Nous avons recoupé les points communs et différences. Un long travail car…
Commissaire : Allez au fait !
Tristan : Bien : trois d’entre eux ont fréquenté le même groupe scolaire ; deux le même club de foot…
Commissaire : Nul.
Emilie : Oui, voici le plus intéressant : tous ont travaillé, à un moment de leur vie, ou travaillent encore, pour le même employeur.
Commissaire : Ah oui ?
Cette fois le commissaire était captivé. Tristan poursuivit, triomphant :
Tristan : Oui, tous ont été, ou sont encore, des salariés du Furet du Nord :
Valentin Magniez, toujours salarié au Furet, enlevé lundi ; On l’a retrouvé grâce à un message glissé dans le collier d’un chat !; Karim Robach, juge d’instruction stagiaire à Arras, a travaillé 2 ans et demi au Furet de Lens en contrat d’étudiant ; enlevé mardi ; Julia Assouane, toujours salariée au Furet, enlevée mercredi ; Julien Pavlowski, cheminot, a travaillé en intérim au Furet pendant 6 mois, entre septembre 2022 et mars 2023 ; enlevé jeudi ; Rocky Stallone, travaille au Furet à la réception et à l’envoi des commandes ; enlevé vendredi.
Commissaire : Bravo inspecteur ! Vous avez pu trouver tout ceci en une journée !
Emilie : Euh, à vrai dire, pas vraiment. Tous les noms figurent dans le même document : une plainte pour vol de livres de luxe à la librairie, en fin 2022. Tous ont dénoncé la même personne, qui a été licenciée…
Tristan : Un certain Gabriel Danquigny, 36 ans.
Emilie : Il est déjà connu de nos services. Et son frère aussi, Thomas Danquigny, qui lui a donné pas mal de coup de mains pour des larcins. Il y a des chances pour que les frères aient un complice avec eux.
Commissaire : Bon, nous lancerons un mandat pour les arrêter le plus vite possible. Le temps presse : où sont les victimes encore en captivité ?
Tristan : Voilà une bonne question…
Vous venez d’entendre la dernière partie de l’enquête « Le châtiment des traîtres », imaginée par Philippe Masselot et les élèves de la classe de 3e Duras du collège Jean Zay. Plusieurs personnes ont été enlevées : à vous de jouer pour trouver le lieu de détention des victimes. Pour découvrir le début de l’enquête, rendez-vous à la Halle Bertinchamps. Pour obtenir le dernier indice et trouver où sont enfermées les victimes, rendez-vous au Furet du Nord, au 15 boulevard Emile Basly.
Texte : Philippe Masselot
Enregistrements et mixages sonores : Mélanie Despres, Pauline Schwartz
Création musicale : Antoine Kempa et les élèves de l’école de musique de Meurchin
Voix : Les élèves de la 3e Duras du Collège Jean Zay de Lens et la troupe des K’Hauts de Meurchin
Illustration : Pauline Schwartz
Le Châtiment des Traîtres est une fiction réalisée dans le cadre de Polar Lens 2024. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence