"Donner la parole à celles et ceux qu'on n'entend pas"

6 – L’OMBRE DEVANT MA PORTE / Polar Lens 2024

CHAPITRE 6 – L’ombre devant ma porte

Reconstitution de l’enlèvement de Julia Assouane, le mercredi 13 mars dans la soirée. Propos recueillis par l’inspecteur Emilie Schmidt.

Julia et Amir vivent dans un appartement situé au-dessus de la boutique Tadao.
Julia : Il est 19h30, je suis posée dans mon canapé ; je regarde ma série El Silencio à la télé, c’est le moment où Paolo va annoncer qu’il aime…Mais soudain quelqu’un toque à la porte. Pensant que c’est mon copain je dis : Mir, entre ! C’est ouvert !
Il continue à toquer, et j’étais trop plongée dans le feuilleton pour aller ouvrir. Je répéte donc : Amir je t’ai dit que c’était ouvert, entre !
La voix derrière la porte : Mi querina, abre la puerta.
Julia : Paralysée par cette parole qui me fit ressentir une émotion indescriptible, je ne parveiens pas à répondre et puis d’un seul coup la porte s’ouvre devant mes yeux, un mouvement trop vif pour que je puisse réaliser qui se trouvait là, devant moi, en un seul instant c’était le trou noir.

Amir est à l’Original Burger Grill de Lens avec son ami Moha, il tente d’appeler Julia mais son appel reste sans réponse.
Moha : t’inquiète pas, rho, elle doit ness c’est tout, tmenek* pas.
Amir : we sah t’as raison, mais je vais pas tarder à rentrer.
Moha : az op.

À la fin de son service, peu de temps après, Amir rentra.
Amir : Il commençait à faire nuit donc je me dépêchai car Julia n’aime pas que je rentre tard, ça m’a d’ailleurs étonné qu’elle ne m’appelle pas, mais bon comme Moha l’a dit elle devait dormir. J’arrive devant les escaliers que j’enjambais.La porte est ouverte, je suis assez surpris, je m’empresse alors de rentrer.
— Julia, t’es où ?
Aucune réponse.
— Wesh t’es où Julia ?
Je tourne dans la maison : rien ni personne, comme si elle avait disparu. J’entre dans la chambre et je la vois là, allongée sur le lit comme morte.
— Julia réveille-toi ! Il t’arrive quoi ?
Je prends mon téléphone et appelais le premier numéro : Moha.
Ça sonne et d’un coup je tombe, c’est le trou noir.

Vous venez d’entendre un témoignage de l’enquête « Le châtiment des traîtres », imaginée par Philippe Masselot et les élèves de la classe de 3e Duras du collège Jean Zay. Plusieurs personnes ont été enlevées : à vous de jouer pour trouver le lieu de détention des victimes. Pour découvrir le début de l’enquête, rendez-vous à la Halle Bertinchamps. Pour poursuivre votre enquête, rendez-vous à l’Original Burger Grill, 51 boulevard Emile Basly.

Le Châtiment des Traîtres est une fiction réalisée dans le cadre de Polar Lens 2024. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *