CHAPITRE 5 – Kebabnapping
Témoignage de Maxime Forest, le vendredi 15 mars à 00h45. Propos recueillis par l’inspecteur Tristan Schmidt.
Maxime : J’étais à un rassemblement de voiture-tuning comme tous les vendredis soir, sur le parking République. L’organisateur était en train de présenter les candidats et leurs voitures pour le concours de la plus belle automobile.
Soudain j’ai une voiture noire aux vitres teintées rôder autour du parking. Je n’y ai pas trop prêté attention, je regardais les voitures défiler. Le présentateur a appelé un certain Rocky, mais celui-ci ne s’est pas présenté. Pourtant sa BMW M5E36 était bien là.
Le policier : Et après ?
Maxime : Après, je me suis mis en route pour rentrer chez moi, quand j’ai soudain vu un homme entièrement vêtu de noir, avec un long manteau, mettre de force un homme aux cheveux foncés et aux yeux bleus, maigre, dans la voiture noire aperçue plus tôt, une Ford Focus de 2013.
Le policier : Pouvez-vous détailler davantage la tenue de ces hommes ?
Maxime : Le kidnappeur avait, comme je vous l’ai déjà dit, un long manteau noir ainsi qu’une cagoule intégrale noire également. Il avait des bottes noires Timberland. La victime, elle, portait un jean bleu large et des baskets rouges et un tee-shirt blanc. Mais c’est allé vite, je n’ai pas vu tous les détails.
Le policier : Avez-vous vu l’immatriculation de la voiture ?
Maxime : Justement, ça m’a étonné : Elle n’était pas immatriculée.
Le policier : A quel endroit, très exactement, s’est produit l’enlèvement ?
Maxime : C’est très facile, on a un bon point de repère : au Grill Istanbul, au 38 rue de la Gare ; il fait le coin en face du parking République.
Vous venez d’entendre un témoignage de l’enquête « Le châtiment des traîtres », imaginée par Philippe Masselot et les élèves de la classe de 3e Duras du collège Jean Zay. Plusieurs personnes ont été enlevées : à vous de jouer pour trouver le lieu de détention des victimes. Pour découvrir le début de l’enquête, rendez-vous à la Halle Bertinchamps. Pour poursuivre votre enquête, rendez-vous à la boutique TADAO, 77 rue Jean Letienne.
Texte : Philippe Masselot
Enregistrements et mixages sonores : Mélanie Despres, Pauline Schwartz
Création musicale : Antoine Kempa et les élèves de l’école de musique de Meurchin
Voix : Les élèves de la 3e Duras du Collège Jean Zay de Lens et la troupe des K’Hauts de Meurchin
Illustration : Pauline Schwartz, sur une idée et une composition originale de Pierre, Allan, Quentin et Bilal / élèves de 4e CHAAP au Collège Jean Zay de Lens
Le Châtiment des Traîtres est une fiction réalisée dans le cadre de Polar Lens 2024. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence